Partager
Séminaire

Oupoco, l’ouvroir de poésie potentielle

Séminaire DHAI 2019-2020
Mardi 5 novembre 2019 Mardi 5 novembre 2019
De 12h à 14h
Image
oupoco
ENS-PSL

Conférences sur le projet Oupoco.

Oupoco, l’ouvroir de poésie potentielle

(Thierry Poibeau)

La présentation portera sur le projet Oupoco, qui est largement inspiré de l’ouvrage de Raymond Queneau « Cent mille milliards de poèmes », paru en 1961. Dans cet ouvrage, Queneau propose 10 sonnets dont tous les vers riment, ce qui permet de les combiner librement pour composer des poèmes respectant la forme du sonnet. Dans le cadre d’Oupoco, les poèmes de Queneau ont été remplacés par des sonnets du 19e siècle, qui sont à la fois libres de droit et plus variés quant à leur forme et leur structure. Un module d’analyse (structure globale, type de rimes, etc.) a été mis en place et les informations ainsi obtenues servent de base au générateur produisant des sonnets respectant les règles propres à ce genre. Au-delà de l’aspect ludique du projet, celui-ci pose des questions quant au statut de l’auteur, et quant à la cohérence et la pertinence des poèmes produits. Il suscite aussi la curiosité, et amène par exemple souvent le lecteur à revenir aux sonnets source pour vérifier quel est le sens original d'un vers donné. Finalement certaines extensions récentes du projet seront présentés, comme la « boîte à poésie », une version portative du générateur Oupoco.
 

Présentation de la Boîte à poésie

(Mathilde Roussel and Matthieu Raffard)

Boîte à poésie, un générateur de poésie portable et basse consommation, développé dans le cadre du projet Oupoco suite à une collaboration avec l’Atelier Raffard-Roussel.


La génération automatique de poésie à l'aide de réseaux de neurones

(Tim Van De Cruys)

La génération automatique de poésie est une tâche ardue pour un système informatique. Pour qu'un poème ait du sens, il est important de prendre en compte à la fois des aspects linguistiques et littéraires. Les modèles de langue basés sur les réseaux de neurones ont amélioré l'état de l'art par rapport à la modélisation prédictive de langage, mais quand ils sont entraînés sur des corpus de texte généraux, ils ne génèrent évidemment pas de poésie en soi. Dans cette présentation, on explorera comment ces modèles - entraînés sur des textes généraux - peuvent être adaptés afin de modéliser les aspects linguistiques et littéraires nécessaires pour la génération de poésie. Le cadre présenté est appliqué à la génération de poèmes en français, et évalué à l'aide d'une évaluation humaine. Le projet Oupoco est soutenu par le labex Transfers et l’EUR Translitterae.

Mardi 5 novembre 2019
Organisateurs

Comité d'organisation du séminaire DHAI