Je travaille au Lattice, un laboratoire de linguistique et de traitement automatique des langues (TAL) de l’Ecole, et je suis titulaire d’une chaire Prairie, sur le thème du TAL et des applications à des questions d’Humanités numériques.
Champ de recherche
Je travaille plus particulièrement sur l’apport du TAL à l’analyse de grands corpus en littérature et en sciences humaines et sociales. Mes projets actuels dans le domaine portent sur la production automatique de poésie (par méthode combinatoire ou par réseaux de neurones, projet Oupoco) ou sur la mise au point d’une chaîne de traitement pour l’analyse de grands corpus littéraires (volet français du projet BookNLP). Je donne un cours d’introduction au traitement automatique des langues dans le cadre du Master Humanités numériques de PSL, et j’encadre des travaux d’étudiants (au niveau Master et Doctorat) à l’intersection des humanités numériques et du TAL.
J’ai récemment lancé diverses initiatives (cours, groupe de travail, projets collaboratifs) autour de l’impact de l’Intelligence artificielle sur la société. Je fais partie du Global AI Ethics Consortium (GAIEC) et je publie occasionnellement des articles sur ce thème dans TheConversation.
Barbara McGillivray, Thierry Poibeau, Pablo Ruiz Fabo. Digital Humanities and Natural Language Processing : ‘’Je t'aime... Moi non plus". Digital Humanities Quaterly (DHQ). Vol.14/2. 2020.
Thierry Poibeau. Babel 2.0 : où va la traduction automatique ?. Odile Jacob, Paris, 228 pages, 2019
Mika Hämäläinen, Niko Partanen, Khalid Alnajjar, Jack Rueter et Thierry Poibeau. Automatic, Dialect Adaptation in Finnish and its Effect on Perceived Creativity. International Conf. on Computational Creativity (ICCC), Coimbra, Portugal. 2020.
Ruiz Fabo, Pablo, Clara Martinez Canton, Thierry Poibeau and Elena Gonzalez-Blanco.(2017). Enjambment detection in a large diachronic corpus of Spanish sonnets. LaTeCH-CLFL 2017 (Joint SIGHUM Workshop on Computational Linguistics for Cultural Heritage, Social Sciences, Humanities and Literature). Vancouver, Canada, 2017.