
Fil d'Ariane
- Accueil /
- Formations /
- Formations spécialisées
Découvrez les formations en humanités numériques, plus spécialisées, proposées par l'ENS-PSL.
Validable dans le cadre du DENS : 6 ECTS (Semestre 2). Enseignement inscrit également dans le département Littératures et Langage.
Qu’ils soient voués à des tâches simples, comme repérer du lexique, des phénomènes syntaxiques, des rythmes particuliers, ou qu’ils s’aventurent à identifier les thèmes majeurs d’un texte, les idiosyncrasies stylistiques d’un auteur, ou les structures narratives d’une oeuvre, les outils dits de “traitement automatique de la langue” prennent dans les études littéraires contemporaines une part de plus de plus en plus importante. Quels sont les apports principaux obtenus par ces approches computationnelles ? Quand intégrer (ou non!) ces méthodes à nos travaux ? Comment s’en servir ? C’est à répondre à ces questions que ce cours s’attellera, en explorant de manière théorique et pratique les possibilités offertes par ces outils, leurs résultats, et leurs limites.
Prérequis: le cours ne présuppose aucune connaissance mathématique ou informatique.
Modalités de validation : assiduité et mini-mémoire mettant en œuvre un ou plusieurs des outils abordés en cours de semestre
Responsable pédagogique : Florian Cafiero : florian.cafiero@columbia.edu
Le cours donne un panorama des techniques de traitement automatique des langues appliquées (et applicables) à des questions d’humanités numériques.
Cet atelier se propose d’accompagner étudiant·es, doctorant·es et chercheur·ses dans l’utilisation des techniques quantitatives en histoire. Il s’agit aussi, parallèlement, d’évoquer les débats liés à ces usages.
Le cours propose des outils intellectuels et numériques pour l'édition des matériaux issus de l'enquête ethnographique, et un apprentissage de la gestion de données et de leur modélisation à l'aide du logiciel ArchEthno.
Une initiation à prise de note carto-numérique comme format de rendu. Les étudiants sont amenés à annoter (en temps réel s’ils le peuvent avec leur smartphone) une cartographie numérique gratuite (mymaps) avec des textes, des citations, des références, des photos ou des dessins.
L’Atelier La Souterraine propose à 12 étudiants de l’ENS et de l’EHESS de réaliser pendant une semaine intensive une enquête transdisciplinaire de terrain mêlant ethnographie, photographie et géographie. A la fin du stage, les élèves sont familiarisés avec la saisie informatique des données de différente nature.