Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de sciences économiques et sociales et docteure en histoire de l'art, je dirige actuellement l’Observatoire des humanités numériques de l’ENS-PSL. Je suis également MCF en histoire de l'art à l'université PSL.
Champ de recherche
Mes recherches s’appuient sur les outils des humanités numériques pour analyser l’histoire du marché de l’art et des systèmes de préférences, sur un temps long. Je m'intéresse également à l'histoire "globale" de l'art, dans le cadre de publications d'ouvrages et du commissariat de l'exposition Mondes connectés, s'est tenue au musée des beaux-arts de Lyon, en juin-septembre 2024.
Dans ma thèse d’histoire de l’art, j’ai constitué un corpus de plus de 2 000 catalogues de ventes aux enchères publiques parisiennes entre 1830 et 1939 – soit 216 445 tableaux, dessins et sculptures, 60 466 objets d’art et 9 165 antiquités – que j’ai étudiés grâce aux outils d’analyse computationnelle des données : statistiques, économétrie, cartographie numérique, textométrie et analyse de réseaux.