Actualités

Digital Viau : du corpus au projet en ligne

Par
Léa SAINT-RAYMOND (Chercheuse/ ENS-PSL)
, modifié le
13 décembre 2022
Image
omeka viau
Partager

Le projet Digital Viau est en ligne ! Il a été réalisé par les étudiantes et étudiants du cours "Du corpus en humanités au projet numérique", entre septembre 2021 et juin 2022. 

Le projet

Entre le début du XXe siècle et sa mort, le chirurgien-dentiste George Viau (1855-1939) constitua une collection exceptionnelle, aussi bien par sa taille – environ 1 200 œuvres d’art – que par sa qualité, regroupant les plus grands noms impressionnistes et postimpressionnistes tels que Monet, Renoir, Sisley, Pissarro, Degas, Morisot, Toulouse-Lautrec, Cézanne, Van Gogh, Denis, Vuillard et bien d’autres encore.

Le projet Digital Viau reconstitue finement la trajectoire de cet ensemble, depuis l’acquisition des tableaux, sculptures, dessins et gravures, jusqu’à ses dispersions successives dans les ventes aux enchères publiques parisiennes. 

L'équipe

Constituée à l'occasion du cours "Du corpus en humanités au projet numérique", délivré par Léa Saint-Raymond, l'équipe Digital Viau a rassemblé des profils diversifiés : 

Image
Digital Viau

La constitution du corpus

La première étape du projet a été de rassembler les œuvres collectionnées par George Viau. Pour cela, les catalogues de vente de la collection ont été collectés à la BnF et à la Bibliothèque de l'INHA.

Image
Viau

Toutes les informations contenues dans les catalogues de vente ont alors été retranscrites dans une base de données commune à l'équipe.

Image
csv Viau

La dernière étape a été d'identifier les oeuvres, en regroupant celles qui étaient passées en vente plusieurs fois (celles qui avaient été rachetées par George Viau) et en retrouvant leur trace aujourd'hui. Pour cela, l'équipe s'est appuyée sur le catalogue raisonné de la collection Viau, réalisé par Juliette Tacail, Christian Theuveny et Claude Petit-Castelli (chercheurs indépendants).

La mise en ligne du site

Le corpus a été valorisé grâce au logiciel Omeka S, qui permet de créer des bibliothèques numériques. Chaque œuvre de la collection correspond à un "item", inséré et signé par le membre de l'équipe ayant rédigé la notice. 

Image
Omeka S Viau

Le TGIR Huma-num a ouvert un nom de domaine pour le projet Digital Viau et, avec l'aide précieuse de Jérémy Pedrazzi, le site Digital Viau a été mis en ligne. Il héberge désormais la bibliothèque numérique des œuvres collectionnées par le chirurgien-dentiste et continue à être alimenté par les membres de l'équipe. 

Voir le site

Image
viau accueil
Image
viau peintures
Image
viau arts graphiques

Commentaires