Partager

Anaïs Chazel

Étudiante
Histoire
Histoire des savoirs, Patrimoine
ENS-PSL
, modifié le
14 mars 2022
Image
chazel

Étudiante au Master d’histoire transnationale de l’Université PSL (ENS et Ecole des Chartes) et en langue khmère à l’INALCO, je m’intéresse à l’histoire du Cambodge en situation coloniale (1863-1953) à travers l’histoire des savoirs et de l’environnement.

Champ de recherche

Ma recherche porte sur l’histoire des collections et des savoirs botaniques coloniaux sur l’Indochine (v.1860-1951).

J’étudie la production d’un ouvrage, la Flore générale de l’Indo-Chine, écrit entre 1907 et 1951 au Muséum d’histoire naturelle de Paris (MNHN) par plus de 30 auteurs botanistes grâce aux récoltes de divers acteurs sur le terrain (militaires, explorateurs, missionnaires, colons…). Cet objet me permet de relier l’histoire des sciences et des savoirs en contexte impérial et colonial à l’histoire du livre et des illustrateur.rice.s botaniques.

Je me suis donc penchée sur l’histoire des collections naturalistes et du MNHN par le biais de ces recherches et je compte approfondir ce lien entre histoire et patrimoine scientifique à l’avenir.

En parallèle, je participe cette année au projet collectif « George Viau » pour valoriser les œuvres de ce collectionneur d’artistes impressionnistes en me familiarisant avec les outils des Humanités numériques grâce à l’encadrement de Léa Saint-Raymond.