
Journée de lancement du Grand Programme de recherche-PSL "Faire collection", porté par Emmanuelle Chapron et Muriel Le Roux.
Le GPR « Faire collection » concerne l’histoire des collections liées aux activités d’enseignement et de recherche, étudiées dans une perspective transdisciplinaire, diachronique et réflexive. Il organise sa réflexion en deux axes.
L’axe 1 considère l’histoire des collections – passées, présentes ou futures – et les opérations cognitives et matérielles qui en sont la matrice : sélectionner, rassembler, classer, décrire, mais aussi disperser, détruire et oublier.
1.1. La collection, une histoire fragile étudie dans la longue durée, à partir d’études de cas, les phénomènes d’institutionnalisation, mais aussi de destruction ou de re-sémantisation des objets collectionnés.
1.2. Collectionner la science aujourd’hui interroge nos pratiques actuelles de collection, dans leur dimension intellectuelle, matérielle et politique, mais aussi leurs routines et leurs impensés.
L’axe 2 s’intéresse à ce que les collections font aux communautés scientifiques.
2.1. Faire communauté par les collections, d’hier à aujourd’hui interroge ce que les collections existantes et celles à constituer peuvent apporter à la construction de nouvelles communautés issues de la réunion d’établissements plus anciens.
2.2. Enseigner par la collection, collectionner l’enseignement vise à décrire et à comprendre la place des collections dans les activités d’enseignement passées et présentes.
L'annonce sera faite prochainement.