Workshop

Journée de lancement du GPR-PSL Faire Collection

Friday 13 June 2025Friday 13 June 2025
Fraom 9AM to 6PM
Image
Echantillonnage de la collection du Marquis de Drée, incluant la collection du célèbre géologue Dolomieu, dans l'exposition "Minéraux : objets de collection". Crédit : Musée de Minéralogie Mines Paris - PSL / E. Gaillou
PSL (à préciser)

Journée de lancement du Grand Programme de recherche-PSL "Faire collection", porté par Emmanuelle Chapron et Muriel Le Roux. 

Les objectifs scientifiques du Grand Programme

Le GPR « Faire collection » concerne l’histoire des collections liées aux activités d’enseignement et de recherche, étudiées dans une perspective transdisciplinaire, diachronique et réflexive. Il organise sa réflexion en deux axes.

L’axe 1 considère l’histoire des collections – passées, présentes ou futures – et les opérations cognitives et matérielles qui en sont la matrice : sélectionner, rassembler, classer, décrire, mais aussi disperser, détruire et oublier.

1.1. La collection, une histoire fragile étudie dans la longue durée, à partir d’études de cas, les phénomènes d’institutionnalisation, mais aussi de destruction ou de re-sémantisation des objets collectionnés.

1.2. Collectionner la science aujourd’hui interroge nos pratiques actuelles de collection, dans leur dimension intellectuelle, matérielle et politique, mais aussi leurs routines et leurs impensés.

L’axe 2 s’intéresse à ce que les collections font aux communautés scientifiques.

2.1. Faire communauté par les collections, d’hier à aujourd’hui interroge ce que les collections existantes et celles à constituer peuvent apporter à la construction de nouvelles communautés issues de la réunion d’établissements plus anciens.

2.2. Enseigner par la collection, collectionner l’enseignement vise à décrire et à comprendre la place des collections dans les activités d’enseignement passées et présentes.

 

Conseil scientifique

 

Programme

L'annonce sera faite prochainement.

Friday 13 June 2025