DatArt_Asie : un nouveau projet numérique

Léa SAINT-RAYMOND (Chercheuse/ ENS-PSL)
26 mars 2023
DatArt_Asie

L'Observatoire des humanités numériques de l'ENS-PSL et l'Université de Tokyo ont l'honneur de lancer officiellement le projet numérique DatArt_Asie, codirigé par Léa Saint-Raymond et Torahiko Terada. Une après-midi de symposium est organisée le 15 février 2023, de 14h à 16h : elle accueillera les étudiantes et étudiants de l'UTokyo, accompagnés par Albéric Derible.

Le projet Datart_Asie

Dans la continuité de GeoMAP, DatArt_Asie étudie le marché des objets asiatiques à Paris, depuis le milieu du XIXe siècle. En effet, l’ouverture économique forcée de la Chine et du Japon, en 1860, a suscité l’essor du commerce avec l’Occident et, dès les années 1870, la vogue du « japonisme ». Si ce phénomène est largement documenté par des études, essentiellement monographiques ou consacrées à une courte période, il est nécessaire d’analyser, sur un temps long, l’évolution de ces relations commerciales avec l’Asie en s’appuyant sur des données homogènes et diachroniques.

bottin

Le projet DatArt_Asie s’appuie sur une double source :

• Le Bottin du commerce, publié annuellement à partir de 1815, qui présente les différentes sociétés implantées à Paris selon une classification par catégories, en mentionnant leurs adresses et, de manière facultative, une courte description de l’activité. L’intégralité des rubriques « chinoiseries (marchands de) » et « japoneries (marchands de) » a été dépouillée et géoréférencée, formant ainsi un corpus de 432 sociétés entre 1868 et 1954
  • Du côté japonais, le Japan Directory, publié dès 1868, en cours de dépouillement aux archives départementales de Yokohama.

Les données de DatArt_Asie sont affichées dans une bibliothèque numérique et dans une carte interactive. Chaque point correspond à un marchand unique, à une adresse et à une date donnée. La description de son activité dans le Bottin du commerce, s’affiche dans un pop-up.

datart Asie

Il est possible de filtrer les marchands selon leur rubrique (« chinoiseries » et / ou « japoneries »). Leurs comptoirs en Asie sont également affichés, lorsque le Bottin du commerce les mentionne. Lorsqu’une société dispose, pour une même période, de plusieurs boutiques ou de comptoirs, ces différentes adresses sont reliées entre elles par une ligne sur la carte. Enfin, les adresses localisées à la rue sont distinguées de celles qui sont localisées à la ville.

datart Asie

L'équipe

Elaboration de la base de données :

• Léa Saint-Raymond (ENS-PSL) : retranscription et géoréférencement des « marchands de chinoiseries » et des « marchands de japoneries » dans le Bottin du commerce, entre 1865 et 1954.
  • Torahiko Terada (UTokyo) : dépouillement du Japan Directory à partir de 1868, avec les étudiantes et étudiants de l'UTokyo, encadrés par Albéric Derible.

Programmation et web design : Quentin Bernet.

équipe

Informations pratiques

Le symposium aura lieu de 14h à 16h en Salle de Conférences du Centre Sciences des Données (45 rue d'Ulm, entre l'escalier B et l'escalier C, 3e étage tout en haut de l'escalier).