LettresArt. Lettres d’artiste. Rome et l’Europe, 1750-1850

Par
Maria-Pia DONATO (Chercheuse/ CNRS)
Agnes TRICOCHE (Recherche/ CNRS)
, modifié le
17 juillet 2021
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Un projet qui explore les réseaux des artistes travaillant à Rome entre 1750 et 1850 par delà des frontières politiques, linguistiques et culturelles à travers leurs correspondances.

Le projet LettresArt explore les réseaux des artistes travaillant à Rome entre 1750 et 1850 par delà des frontières politiques, linguistiques et culturelles à travers leurs correspondances.

Le projet d’humanités numérique est né au sein d’un plus vaste programme de recherche, qui, au cours des années a suivi deux axes principaux : la réflexion critique et le recueil de données sur les correspondances des artistes. Différentes questions étaient à l’origine du projet, et il s’agissait pour nous de les explorer par des différentes méthodes, dont une approche quantitative au moyen du traitement numérique des correspondances : les réseaux épistolaires des artistes à Rome et le métissage culturel et linguistique que leurs lettres révèlent ; la typologie des lettres et des correspondances des artistes ; les problèmes ouverts autour de l’édition des correspondances ; l’évolution des domaines de recherche ayant la correspondance comme objet ou comme source ; l’histoire de l’épistolographie artistique et l’invention des traditions culturelles et figuratives nationales. Ces thèmes sont tous développés  dans les publications déjà parues ou en cours de publication, et structurent en filigrane la collecte des métadonnées sur les correspondances des artistes.

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James Jefferys, Lettre à M. Brenchly, Maidstone, Kent, 1771-1775

Pour ce qui de ce volet, deux data-bases ont été réalisés, l’un à usage collaboratif interne sur la plateforme HUMA-NUM du CNRS ; l’autre, pour consultation publique et in progress, sur la plateforme Early Modern Letters On-Line de Oxford University et Bodleian Library, qui a accueilli notre projet parmi ceux qui composent et alimentent EMLO.

Malgré le fait que le recueil, traitement et édition des ces métadonnées se sont rapidement révélés très complexes, chronophages et  insidieux, notamment parce-que il s’agit d’un travail collaboratif auquel participent chercheurs et étudiants de différents niveaux, expérience et compétences, le traitement numérique et la fusion avec EMLO a déjà dégagé des résultats intéressants et ouverts des nouvelles pistes de recherche à creuser dans le futur.

Certes, des limites se sont également déjà montré, notamment, la prévalence du corpus de lettres imprimés par rapport à celle encore inédites et l’étendu pratiquement illimité du corpus. La recherche est donc biaisée par les traditions nationales d’édition des épistolaires des artistes. Néanmoins, la base de donnés consultable publiquement permet justement de sortir de l’optique (proto)nationale « par écoles » et prendre la mesure des rencontres et croisements.

L'équipe

Direction

  • Maria Pia Donato, directrice de recherche CNRS, IHMC
  • Giovanna Capitelli, prof., Università Roma Tre
  • Serenella Rolfi, prof. Università Roma Tre (+ 2020)

Principaux collaborateurs

  • Carla Mazzarelli, MdC, Università della Svizzera Italiana
  • Susanne A. Meyer, MdC, Università di Macerata
  • Tiziano Casola, doctorant, Università « G. d’Annunzio » di Chieti Pescara
  • Ilenia Falbo, post-doctorante, Università della Calabria
  • Teresa Montefusco, doctorante, Università della Svizzera Italiana

Responsable informatique

  • Agnès Tricoche, AOROC - CNRS ENS PSL

Autres contributeurs

  • Rosalba Dinoia
  • Sofia Ekman
  • Irina Emelianova
  • Noemi Forte
  • Annalisa Laganà
  • Gianmarco Nicoletti 
  • Ludovica Scalzo
  • Morena Vitellio

Publications

  • M.P. Donato (dir.), Lettere, corrispondenze, reti epistolari. Tradizioni disciplinari a confronto, numéro thématique de Mélanges de l’Ecole française de Rome. Italie, Méditerranée, 132/2, 2020
  • S. Rolfi Ožvald, C. Mazzarelli (dir.), Il carteggio d’artista. Fonti, questioni, ricerche tra XVII e XIX secolo, Cinisello Balsamo, 2019.
  • G. Capitelli, S. Rolfi Ožvald (dir.), Lettere di Artista, numéro thématique de Ricerche di storia dell'arte, 125, 2018.

Séminaires

  • Storie dell’arte digitali. Risorse e progetti, 2 mars 2021, webinair EFR
  • La lettera d'artista come patrimonio nazionale. Reti intellettuali e iniziative nell'Ottocento italiano, 27 novembre 2020, webinair EFR
  • Cartas de artistas entre España, América y Europa en el siglo XIX, 6-7 mai 2019, Madrid, Museo Lazaro Galdiano
  • Lettere, corrispondenze, reti epistolari: a che punto siamo?, 8-9 novembre 2018, Rome, KNIR-EFR,
  • Censimento e schedatura dei carteggi artistici. Cantieri aperti e problemi interpretativi, 6 novembre 2017, Rome, Bibliotheca Hertziana (Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte)

Ateliers fermés

  • Edizione, trattamento e archiviazione digitale delle corrispondenze artistiche, atelier animé par E.J. Bencard (Arkivet, Thorvaldsens Museum, Copenaghen), 15 septembre 2016, Rome, Università degli studi Roma Tre
  • La trasmigrazione dei dati sulle corrispondenze degli artisti 1750-1850 sulle piattaforme HumaNum CNRS e Early Modern Letters On-line. Questioni e prospettive, 19 septembre 2019, Rome, Università degli studi Roma Tre