Entendre le théâtre. Un voyage sonore dans le théâtre français du XXe siècle

, modifié le
17 juillet 2021
Image
Paolo Chiabrando - Unsplash
Partager

Fondé sur l’écoute d’archives, le site pédagogique conçu par le projet ANR ECHO propose une redécouverte du théâtre comme lieu acoustique, phonique et auditif.

Dédié à la voix « parlée » scénique, ECHO a étudié, principalement à l’aide d’archives audio, ce qu’elle était devenue en France de l’après Seconde Guerre mondiale à la fin des années 1990. Souhaitant diffuser largement ses résultats en faisant écouter ces archives, l’équipe a choisi d’élaborer un site pédagogique, réalisé par les éditions multimédia de la BnF et accueilli dans la rubrique « Classes » du site institutionnel.

 

Image
theatre
Théâtre de l’Avenue, rue du Colisée

L'équipe

  • Marie-Madeleine Mervant-Roux, directrice de recherche émérite au CNRS, membre de THALIM (responsable du projet)
  • Partenaires : Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle de la BnF (partenaire du projet), et Brian Katz, directeur de recherche au CNRS, membre du LIMSI (partenaire du projet), responsable de l’équipe Audio Acoustique, devenu membre de l’Institut Jean Le Rond d’Alembert, Sorbonne Université.
  • Trente personnes environ, membres ou associés de THALIM, du LIMSI et de la BnF + des postdoctorants et étudiants

Publications

Valorisations

Colloques

Mai 2014. « Son, Musique et Acoustique à l’Athénée Louis Jouvet », Paris, Théâtre de l’Athénée. Conférences non publiées. Programme

  • B. Sebald & M-G Soret, « Louis Jouvet et la question sonore »
  • J. Bovet, « Louis Jouvet et la dramaturgie du microphone : autour de l’Intermezzo de Jean Giraudoux »
  • M-M Mervant-Roux & B. Katz, « Oralité et acoustique au Théâtre de l’Athénée depuis 1980 »

Juin 2015. « Music, Voice and Orality in Performance History », International Workshop, hosted by the University of Amsterdam. Contributions non publiées.

  • V. Tkaczyk (UvA/MPIWG), “Knowledge of the Ear: Auditory Memory in the Arts and Sciences around 1900”
  • M-M Mervant-Roux (ARIAS/THALIM), “‘Detecting’ Rather Than ‘Decreeing’ Past Sensibilities”
  • C. Birdsall (UvA), “Voice, Performance and Radio Archives”
  • M. van Drie (ARIAS/THALIM), “Epistemological Questions around the French National Library’s Theatre Audio Archives”
  • R. Franzen (UvA), “Voices in the Archive and Voices on Stage: A Comparison”
  • H. Bouvier (ARIAS/THALIM), “An Experimental Use of Theatre Sound Archives”

Novembre 2015. « L’écho du théâtre : dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe-XXIe siècles », 1er colloque international ECHO, Hélène Bouvier et Marion Chénetier-Alev (dir.), Paris, ENS, Théâtre. colloque_echo_programme.pdfSite du colloque « L’écho du théâtre »

Décembre 2016. « La scène parle. Voix, acoustiques et auralités en France dans la seconde moitié du XXe siècle », 2e colloque international ECHO, Paris, INHA, auditorium. prog_bios_res_colloque_la_scene_parle_7_8_dec2016.pdf

Mai 2018. « Autour du théâtre comme espace auditif. Architecture, histoire, physique, philosophie », journée d’étude organisée par ECHO et la SIAP (Société internationale pour l’architecture et la philosophie), Paris, INHA, salle Vasari.

Juin 2018. « Chaillot, lieu de tous les arts », journées d’étude organisées par les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, le projet ANR ECHO, la Mission des archives du Service interministériel des Archives de France et Chaillot-Théâtre national de la Danse, aux Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine) et à la BnF (site Richelieu). Voir l’ouvrage issu des JE.