DataVirgo : sur les traces numériques de l’iconographie mariale

Par
Quentin Bernet (Étudiant/ ENS-PSL)
, modifié le
15 avril 2022
Image
vierge d'humilité
Partager

Porté par Quentin Bernet, le projet DataVirgo analyse la diffusion d'un motif iconographique entre le XIVe et le XVIe siècle : la Vierge d'Humilité. Il mobilise la cartographie numérique au service de l'analyse formelle des œuvres, en histoire de l'art. 

Genèse de DataVirgo

A l’origine du projet se trouve la volonté d’interroger les potentialités qu'offrent les outils numériques pour l’analyse iconographique, en tentant de modéliser la dynamique d’un sujet iconographique, ses déplacements, sa densité par régions et ses variations, grâce à une carte interactive. L’objectif étant, dans un premier temps, d’avoir une idée des axes de circulation des modèles iconographiques, entre plusieurs foyers de dynamisme artistique.

Il a pour cela été décidé de choisir un phénomène iconographique concret et limité dans le temps : La Vierge d’Humilité.

Image
vierge martini
Simone Martini, La Vierge et l'enfant entourés d'anges adorés par le cardinal Stefaneschi, ca. 1340, Avignon, cathédrale Notre-Dame-des-Doms

Soudainement apparue vers 1340, cette variante de la Vierge à l’enfant est caractérisée par le fait qu’au lieu d’être sur un trône, Marie est assise sur un coussin ou un support léger comme une pierre, ou encore à même le sol. Ce phénomène a connu un développement rapide en l’Europe, avant de décliner au cours du XVIe siècle.

Image
madonne
Maître du Livre de prières de Dresde, Vierge d'humilité dans une initiale O, ca. 1480-1485, Los Angeles, Getty Museum, Ms. 23, fol. 42

L'apport des humanités numériques

Le projet DataVirgo analyse la diffusion de l’iconographie année par année, sa densité et ses variantes. Chaque sous-groupe iconographique peut être isolé pour être analysé à la lumière de son contexte chronologique et géographique.

La carte est développée à partir d’un fichier CSV contenant toutes les données. La carte permet ainsi une exploitation dynamique et pertinente des données, en affichant pour chaque œuvre ses informations principales ainsi qu’une reproduction, faisant également office de lien menant vers une notice plus complète. La carte étant imprimée via un algorithme (une itération), elle peut être mise à jour facilement au fur et à mesure que le jeu de données s’agrandit.

Image
datavirgo

Voir le code sur le GitHub de Quentin Bernet

L'équipe et le financement

Publication

  • Quentin Bernet, "La Stigmatisation Bertarelli  : entre sérialité et singularité ?", in Léa Saint-Raymond (dir), Fortune et circulations des images en Europe, Paris, Mare & Martin, à paraître (2022)