Je suis architecte-urbaniste et chercheur doctoral au Centre Jean Pépin. Je m’intéresse dans ma recherche à la revitalisation des centre-villes en France.
Je regarde particulièrement l’évolution des pratiques patrimoniales des petites villes en décroissance (recherche soutenue par la fondation Palladio). Parallèlement à ma recherche, j’assiste le Directeur des Beaux-Arts des Ecoles d’art américaines de Fontainebleau et j’enseigne l’aménagement, l’urbanisme et l’architecture au Département Géographie & Territoires de l’ENS. Les outils numériques ont déjà une place importante en géographie, avec notamment le SIG qui permet de spatialiser des données quantitatives.
L’impact de la crise sanitaire sur la recherche m’a cependant poussé à développer de nouveaux outils d’enquête utilisables à distance, comme la cartographie instantanée interactive ou la prise de note numérique collective. Je m’intéresse en outre à la cumulativité du travail des étudiants pendant mes cours, d’année en année. Aussi testé-je dans mes enseignements (Atelier La Souterraine et Machines Urbaines) la capacité de plateformes de cartographie en ligne (u-map et mymaps) à pouvoir stocker et cumuler des données de nature différentes et des analyses de terrain.