The ENS-PSL Digital Humanities Observatory is a partner of LICE (Research Laboratory on the Image of an Ecstatic Body). This research-creation project brings together ten actors, actresses, researchers together exploring the expression and language of an ecstatic theatrical body in constant transformation and its possible representations through another artistic medium: photographic and film images.
Le groupe a travaillé selon les méthodes théâtrales introduites par les artistes invités Przemysław Błaszczak (Kokyu Studio, Institut Grotowski, Pologne) et Eleana Georgouli (Zero Point, Grèce), dont le travail s'inscrit dans la tradition des travaux de Jerzy Grotowski, Theodoros Terzopoulos et des arts martiaux. Ces approches se concentrent sur les techniques de respiration et le renforcement du centre du corps (diaphragme - bassin - coccyx - périnée). Sur la base de ces méthodes, le groupe a cherché à libérer et à cultiver son imagination corporelle et, par des répétitions quotidiennes pendant 18 jours, à établir un processus d'exploration théâtrale. Ce processus consiste pour les acteurs et les actrices à se lancer dans des sessions improvisations basées sur une grammaire de mouvements commune ancrée dans leur mémoire corporelle collective, en recherchant un état de disponibilité totale à la fois aux logiques de mouvement propres au corps humain et aux sollicitations des partenaires et de l’environnement. La résidence s'est achevée par un tournage de trois jours où le photographe Vangelis Makrygiannis et la vidéaste Daphée Hérétakis ont observé le processus et enregistré ses moments.
L'installation qui en résulte vise à transmettre le processus éphémère cette exploration théâtrale à travers ces traces audiovisuelles. Elle tente de transmettre autrement que par la scène ces moments passionnants et singuliers, non reproductibles hors improvisation. L’installation se conclura par une table ronde de discussion sur la place de la caméra dans le processus théâtral et les enjeux de la recherche-création comme outil de cette exploration.
Equipe de recherche : Antonios Lagarias, Zoé Brioude, Luna Scolari
images Vangelis Makrygiannis, Daphnée Hérétakis
avec Elio Staub, Hug Cassals, Talia Rodriguez, Selma Raphard, Marcela Cibin Ugo, Gabrielle Mercier, Victoria Colonna
avec le training et les conseils de Przemysław Błaszczak, Eleana Georgouli
Installation
13 – 16 décembre | 12h – 20h
bâtiment NIR (niveau -1)
(autour de l’espace SEA)
Journée de discussion (+ visite de l’installation)
16 décembre | 15h - 18h
bâtiment NIR (niveau -1)
amphithéâtre Galois
à l’Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005
plus d’information : https://collectifstrates.com/projects/lice/
contact : collectivestrates@yahoo.com | lice.collectifstrates@gmail.com
Be the first to review this item, please login or register.
Sign-in Register