Cette journée d’étude vise à mobiliser les spécialistes de Desnos et des avant-gardes ainsi que les actuels ou futurs doctorants autour de nouveaux documents et de sources méconnues.
La journée d’étude consacrée à « Robert Desnos en correspondances » se situe dans le fil des journées d’étude que l’UMR Thalim consacre aux correspondances dans les avant-gardes, dont la journée d’études « Cendrars en correspondances » avait constitué le premier acte (en ligne sur Komodo 21).
On analysera les apports à la connaissance de l’œuvre fournies par celles qui sont actuellement numérisées sur le site de la BLJD, mais on ouvrira aussi cette journée à l’exploration de correspondances récemment découvertes (Jean Carrive, Pierre Picon), enfouies dans des fonds ignorés (lettres de jeunesse à Henri de Régnier). Elles éclairent l’activité de Desnos au sein du groupe, ses relations avec Fujita et Youki, et témoignent du cheminement du poète en 44 du camp de Compiègne à Floha.
La journée d'étude sera mise en ligne sur le site archives-Desnos, et contribuera à la fois à la réactualisation des connaissances sur l’auteur, à la réflexion méthodologique entreprise sur l’usage des correspondances dans la recherche littéraire ainsi qu’au renforcement de l’équipe des collaborateurs par les doctorants.
- Coordinatrice : Marie-Paule Berranger
- Comité scientifique : M.-P. Berranger (Professeure Paris Sorbonne nouvelle, UMR Thalim), M.-C. Dumas (Professeure honoraire Paris-Diderot), E. Frémond (Sorbonne-nouvelle, UMR Thalim), D. De Pieri (Sorbonne-nouvelle, UMR Thalim)