Organisation : Richard Walter, responsable de la plate-forme EMAN
Les 28 et 29 janvier 2021, la communauté EMAN (Édition de Manuscrits et d’Archives Numériques) a organisé la première édition des « Journées EMAN », conçues comme un temps de partages d’expériences et de réflexions autour de l’édition numérique de corpus en humanités sur une plate-forme collaborative multi-modale.
La plate-forme EMAN est une plate-forme numérique qui interroge les modalités de publication en ligne de données qui viennent documenter des projets de publication, d’archivage, d’exploitation ou encore de valorisation de ressources variées, du livre ancien à la bande dessinée, sur une période allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
Après 5 ans de fonctionnement, la plate-forme atteint une maturité technologique et scientifique qui l’incite à partager les démarches, pratiques et résultats obtenus, toujours dans une perspective work in progress.
Ce moment de bilan a été pour la plate-forme l’occasion de revenir sur ses positionnements en matière d’éditorialisation numérique de documents mais aussi en matière de pédagogie et d’éthique de la recherche.