ENS-PSL
45 rue d'Ulm
75005 Paris
France
Ouvrir les données de la recherche sur les sociétés contemporaines
9:30 Accueil café
10:00 Introduction. Par Mathias Girel (référent intégrité scientifique pour l’ENS, UAR CAPHES / République des Savoirs)
MATINÉE
Modération : Léa Saint-Raymond (ENS, Observatoire des humanités numériques)
10:15 Aussi ouvert que possible ? Par Marin Dacos (Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation)
10:30 Mécanographie et anthropologie structurale : les enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’automatisation dans l’histoire de l’anthropologie française. Par Lucie Fabry (Université de Bourgogne, UMR LIR3S)
11:00 Pause
11:15 La gestion des données de recherche, un processus nécessairement réflexif. Retours d’expérience à partir d’une archive de données en sciences sociales. Par Pablo Diaz (Université de Lausanne, FORS)
11:45 La vue dissidente d’un sociologue de terrain sur la promesse des open data. Par Daniel Bizeul (UMR Cresppa-CSU)
12:15 Échanges avec la salle, animés par Léa Saint-Raymond
13:00 Déjeuner / Buffet
APRÈS-MIDI
Modération : Serge Wolikow (Université de Bourgogne/Réseau National des MSH)
14:30 Etre loyal : réflexions sur l’émergence du contrat de silence. Par Denisa Butnaru (Universität Konstanz/UMR LinCS, Université de Strasbourg)
15:00 Montrer et publier les données de terrain, enjeux et limites : le cas de la revue Sources. Matériaux & terrains en études africaines. Par Chloé Buire (UMR LAM, revue Sources) et Bastien Miraucourt (UMR LAM/UAR Afrique au sud du Sahara)
15:30 Pause
15:45 ArchEthno, un outil pour enseigner la démarche inductive et les responsabilités concernant les données ethnographiques. Par Olivia Vieujean (Université libre de Bruxelles, UMR CMH) et Florence Weber (ENS, UMR CMH)
16:15 Qui protéger, consentir à quoi, enquêter comment ? Les sciences sociales face à la bureaucratisation de la vertu scientifique. Par Johanna Siméant-Germanos (Département de Sciences sociales de l’ENS, UMR CMH)
16:45 Échanges avec la salle, animés par Serge Wolikow