Breadcrumb
- Home /
- Research /
- Research projects /
- The Archives of Robert Desnos
Considérant que la démocratisation des savoirs reste illusoire sans les clés ouvrant l’accès à la compréhension des matériaux bruts, le site de valorisation scientifique « Archives-Desnos » facilite l’utilisation des archives numérisées aux chercheurs internationaux, aux artistes, aux amateurs –au sens plein de ce terme. Il établira à terme les outils et les liens qui aideront à la compréhension des 839 manuscrits et documents numérisés (circa 6000 feuillets) des fonds Desnos de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet et sera couplé à des journées d’étude et colloques offrant une actualisation des connaissances sur des points ciblés.
Le projet Archives-Desnos est né de la mise en place d’une équipe en 2017 pour relancer les études sur l’œuvre de Robert Desnos. Il est apparu que les étudiants français, étrangers et chercheurs internationaux étaient peu informés des archives numérisées sur Mnésys des fonds de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, et que par ailleurs ces manuscrits et documents étaient d’un usage difficile : la graphie, notamment pour les textes automatiques, les brouillons isolés et réécritures de textes non identifiés, l’absence de contextualisation littéraire, éditoriale des feuillets, constituaient autant d’obstacles à l’intégration de l’auteur dans les corpus de recherche.
Ainsi Robert Desnos est associé au versant prophétique du surréalisme naissant, mais les autres activités de créateur d’émissions radiophoniques, d’auteur de chansons, de scénarios, de critique de disques et de cinéma tout comme sa poésie post-surréaliste ou ses récits sont encore peu étudiés. Les archives numérisées fourniraient des éclairages fiables sur tous ces domaines dès lors que les feuillets hétérogènes seraient transcrits, identifiés, datés, intégrés à un système de liens, puis de balises textuelles permettant l’exploitation génétique, historique, stylistique et littéraire. C’est ce que se propose de réaliser le site Archives Desnos, autonome et complémentaire de la base Mnésys, en réunissant une équipe internationale de spécialistes de l’auteur. Un cahier des charges a été établi pour normaliser la transcription, l’encodage et la rédaction des notices. L’arborescence a été simplifiée de manière à faciliter l’accès à des documents dispersés dans des collections et fonds différents.
En savoir plus
Notre site rend visibles les manuscrits numérisés et produit des notices scientifiques et analytiques qui contextualisent le document :
L’objectif de ce site est que les ressources documentaires rendues accessibles permettent de diffuser et renouveler la critique desnosienne, qu’elles contribuent à une connaissance plus nuancée de la période dite « historique » du surréalisme et contribuent à la collaboration entre la recherche universitaire, les artistes et l’enseignement, primaire et secondaire. Si tous les modes d’appropriation de l’œuvre et de communication ont leur légitimité, il importe que notre site présente une garantie de fiabilité scientifique à la transmission, offre des possibilités de vérification directe des manuscrits et documents.
Je n’ai pas de compétences personnelles dans le domaine du numérique, mais j’ai commencé par m’informer des pratiques et usages en suivant pendant deux ans les séminaires en ligne organisés par Michel Bernard sur les grands projets d’édition numériques, puis en associant dès la fondation du projet les ingénieurs de Thalim à sa conception : Amal Guha pour la préparation, le cadrage du projet, les premières demandes de devis à des prestataires de service. Richard Walter nous a rejoints lors de la phase de réalisation du site. Il a établi le cahier des charges, aidé à choisir les prestataires, conduit le dialogue technique entre mes demandes et leurs propositions, m’a exposé les alternatives, les conséquences des choix et a veillé à la réalisation. Il a aussi entré les premières données de chaque rubrique dans l’étape expérimentale. Nous programmons une séance d’initiation pour que trois autres membres de l’équipe et moi puissions le relayer, à mesure que les textes affluent. Marie-Paule Berranger.
Le principe qui a conduit la construction du site est lié à l’hétérogénéité des publics attendus (chercheurs mais aussi élèves, enseignants, lecteurs curieux d’en savoir plus, comédiens, étudiants de lettres ou de cinéma, d’arts plastiques) qui constitue un défi. L’accès est facilité par un fonctionnement le plus « intuitif « possible. Encadrant le traitement scientifique des textes numérisés (rubrique Œuvres), des rubriques de présentation situent l’auteur, signalent les actualités (publications, spectacles, ventes de manuscrits) et donnent des outils bibliographiques, discographiques, iconographiques. Une déclinaison de deux couleurs sobres, mais différentes pour chaque rubrique permet de structurer la page, de distinguer les titres. Le menu vertical à gauche permet un accès direct par genre, le principe étant de de multiplier les entrées, rendues possibles avec des informations de niveaux différents.
L'équipe
- Marie-Paule Berranger, professeure à l’Université Sorbonne nouvelle, UMR Thalim
Comité scientifique du site
- Carole Aurouet, Mcf habilité, Université de Marne la Vallée, IRCAV ;
- Marie-Paule Berranger, Professeure Université Sorbonne nouvelle, UMR Thalim ;
- Marie-Claire Dumas, Professeure Honoraire, Université Paris Diderot ;
- Emilie Frémond, Mcf Université Paris Sorbonne nouvelle, UMR Thalim ;
- Damiano de Pieri, Université Paris Sorbonne nouvelle, UMR Thalim ;
- Isabelle Diu, Conservatrice et Directrice de la BLJD ;
- Sophie Lesiewicz, conservatrice de la BLJD ;
- Marie Bonnot, PRAG Université Paris Descartes, UMR Thalim ;
- Camille Bloomfield, Prag Université Paris XIII, William and Mary University, Williamsburg ;
- Tania Collani, Professeure à l’Université de Mulhouse, ILLE ;
- Jérôme Duwa, Professeur à l’Ecole Estienne, chercheur associé Thalim ;
- Kate Conley, Pierre-Marie Héron, Professeur à l’Université Paul Valéry, Montpellier, équipe RIRRA ;
- Isabelle Lorenz, Docteur en Littérature française, Berlin ;
- Antoine Poisson, Doctorant Thalim,
- Jessica Monteiro Passos, doctorante Thalim,
- Effie Rentzou, Professeure à l’Université de Princeton
Le site ne sera accessible qu’à l’été 2021 – la publication sur Fabula de la journée d’étude de 2017 constituera son acte de naissance. Il sera aussi signalé sur les sites des équipes de recherche des collaborateurs en France et à l’étranger, ainsi que sur le site des Amis de Robert Desnos, et de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet.
Sommaire : Robert Desnos/Mnésys. Regards sur les archives numérisées. Introduction par Marie-Paule Berranger ; Marie-Claire Dumas , Notes à propos du recueil Calixto de Robert Desnos. Du manuscrit à sa numérisation. Sources, ressources, enrichissements ; Marie Bonnot, Les rêves de Robert Desnos ; Katharine Conley, Les Rrose Sélavy de Desnos ou la poésie et son double ; Carole Aurouet, Focus sur le premier ciné-texte de Robert Desnos : Minuit à quatorze heures. Essai de merveilleux moderne (1925) ; Damiano de Pieri, Les « lettres arborescentes » de Robert Desnos : la genèse de « L’Ode à Coco » et de « Cataracte des flots Cataracte des yeux » ; Marie-Paule Berranger, Tristes déchets et beaux rebuts : notes, notules, fragments, projets.
Des activités de recherche viendront compléter les savoirs existants, étayer de nouvelles approches lors de journées d’étude et de colloques organisés successivement par les collaborateurs : sur les correspondances (Thalim) ; les sommeils hypnotiques et le rêve surréaliste (Thalim) ; les dédicaces (Thalim); « Desnos sur les ondes» (Rirra, Montpellier); « Robert Desnos en traductions » (ILLE, Mulhouse), « la réception française et internationale de Robert Desnos » (E. Rentzou, Princeton) ; « Desnos et les arts » (Thalim, Ircav et Ecole estienne). Ces travaux donneront lieu à publication sur la rubrique « Ressources » du site ou sur les sites des universités organisatrices en lien.
Pas de formation spécifique à l’heure actuelle. Il est néanmoins prévu d’intégrer des étudiants de Master 2 dont le sujet de mémoire implique une recherche dans les domaines connexes (poésie, critique de Robert Desnos ou d’écrivains proches de lui, surréalisme, radio et publicité des années 30) de manière à ce qu’ils puissent profiter d’une initiation au TEI, se former à la transcription, à la rédaction de notices informationnelles. Des doctorant.e.s, certains formés au TEI, font déjà partie de l’équipe, et y trouveront une occasion de participation aux journées d’étude et de publication.