Actualités

Enquête : manipuler les données en SHS

Par
Marie-laure MASSOT-CRESPO (Recherche/ CNRS)
Agnes TRICOCHE (Recherche/ CNRS)
, modifié le
11 juillet 2023
Image
r
Partager

Manipuler des données en Sciences Humaines et Sociales (SHS) : R, Python, ou autre ? Participez au sondage de l'initiative Digit_Hum !

"Chers collègues,

Nous vous invitons à participer à ce sondage (temps estimé 5 min) destiné à tous les personnels impliqués dans la recherche et / ou l'enseignement en sciences humaines et sociales mobilisant du traitement de données (humanités numériques, sciences sociales computationnelles, etc.)

Cette enquête vise à mieux connaître les usages de la programmation chez les chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et personnel de soutien à la recherche. Les résultats obtenus permettront de proposer un état des lieux de l’existant afin d’accompagner et d’améliorer les pratiques en proposant des ressources pour s’informer ou se former.

Nous vous serions donc infiniment reconnaissants de nous aider à l’établissement de ce panorama afin de mieux connaître les usages des praticiens en SHS, même si vous-même n'utilisez pas ou peu la programmation

Pour toute question, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à digit_hum@ens.fr.

Lien vers le sondage

Le questionnaire sera clos le 28 avril.

L'enquête est préparée par les membres de l'initiative Digit_Hum (ENS PSL), Marie-Laure Massot (CNRS, CAPHÉS) et Agnès Tricoche (CNRS, AOROC), avec le concours de Veronika Fedotova (Master 2 Humanités Numériques, Université Sorbonne Nouvelle) et en collaboration avec Emilien Schultz (chercheur en sociologie au médialab de SciencesPo)."

Commentaires