Éclairages

EGBARio : les Salons de l'Académie dans le système artistique brésilien

Par
Fabriccio Miguel Novelli Duro (Doctorant/ ENS-PSL)
, modifié le
17 avril 2023
Image
rio
Partager

Pendant le XIXe siècle, l’Académie Impériale des Beaux-Arts du Brésil a organisé une série d’expositions d’art au Rio de Janeiro. Entre 1840 et 1884, plus de trois mille objets artistiques ont été montré au public dans son palais. 

Dès 1840, les expositions artistiques de l’Académie Impériale des Beaux-Arts du Brésil n’étaient plus limitées aux professeurs et aux élèves de l’institution, accueillant les œuvres des autres artistes, soient-ils brésiliens ou pas. Les expositions sont devenues Exposições Gerais – « Expositions Générales » en français –, comme les avait baptisé le directeur Félix-Émile Taunay.

Image
rio
Emil Bauch. Cérémonie de distribution des récompenses aux artistes exposants de l’Exposition Générale de 1859 dans la pinacothèque de l’Académie Impériale, 15 mars 1860. Illustrirte Zeitung, 1860. Österreichische Nationalbibliothek

Les vingt-six « salons » réalisés entre 1840 et 1884 ont servi aux buts nationaux au même temps qu’ils sont devenus l’espace de circulation des artistes et objets artistiques venus des autres espaces géographiques. Les artistes des autres nationalités, fixés ou pas au Rio de Janeiro, ont montré ses œuvres au public local, parfois primés par l’institution brésilienne. Les collectionneurs pouvaient aussi exhiber les objets artistiques qu’ils possédaient, soient-ils des œuvres contemporaines, dites « modernes », où produites aux siècles antérieurs, dites « anciennes ».

Image
rio
Page de la section « peinture » du catalogue de l’Exposition Générale de 1879. Biblioteca Nacional, Brésil.

Le projet EGBARio 

Le projet EGBARio (Expositions Générales des Beaux-Arts au Rio de Janeiro) est créé dans le cadre d’une recherche doctorale développée par Fabriccio Miguel Novelli Duro dont le but est de comprendre le rôle articulateur des expositions générales dans le naissant système artistique brésilien, entre l’académie, les artistes, les critiques d’art, les collectionneurs et le public. Souhaitant diffuser les résultats de sa thèse, EGBARio a comme objectif mettre à disposition en ligne une base de données construite par la transcription des catalogues des expositions générales, les analyses quantitatives et les visualisations crées par les outils numériques.

Image
rio
Angelo Agostini. Caricature de l’Exposition Générale de 1879, publié dans la Revista Illustrada. Biblioteca Nacional, Brésil.

L'équipe

Cette recherche doctorale est développée avec le financement de recherche de la Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo (FAPESP, Brésil) dans l’Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP, Brésil) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA, France).

  • Grant number: 19/10191-4 - The general exhibitions (1840-1884) in the articulation of the artistic system in Rio de Janeiro
  • Grant number: 21/15198-7 - The Brazilian artistic scene of the 19th century in context: the general exhibitions (1840-1884) of Rio de Janeiro through the prism of transnational artistic circulations

Commentaires