LUBARTWORLD : une histoire transnationale des trajectoires

Par
Claire ZALC (Recherche/ ENS-PSL)
, modifié le
22 septembre 2022
Image
lubartworld
Partager

Le projet ERC Lubartworld, dirigé par Claire Zalc (Principal Investigator), vise à écrire la biographie collective des habitants juifs de Lubartów, Pologne, des années 1920 aux années 1950, qu’ils aient émigré ou qu’ils soient restés sur place, qu’ils aient survécu à la Shoah ou qu’ils aient été exterminés.

Le projet Lubartworld combine une approche historique transnationale et une méthodologie microhistorienne, puisque son objectif consiste à reconstruire, une par une, la totalité des trajectoires individuelles des habitants juifs de la petite ville polonaise de Lubartów du début des années 1920 aux années 1950, qu’ils aient émigré ou qu’ils soient restés sur place, qu’ils aient été exterminés ou qu’ils aient survécu à la Shoah.

Ce projet engage la recherche de sources de grande ampleur, dans de multiples fonds. La nature de la démarche, à la fois microhistorique et transnationale, conduit à juxtaposer des procédures de collecte sur différents territoires et selon plusieurs échelles. Les sources sont de nature diverse : archivistique bien entendu, mais également iconographique (photographique, cartographique, audiovisuelle…). Elles sollicitent également des bases de données déjà constituées par des institutions variées. Ces pages permettent de donner à voir les fonds exploités et d’orienter les personnes à la recherche d’informations sur leurs ancêtres dans le paysage foisonnant des sources sur la migration et la persécution.

Image
lubartworld

Un projet en humanités numériques

La méthodologie du projet Lubartworld est indissociablement quantitative et qualitative. Elle vise à collecter, organiser et traiter des informations provenant d’un grand nombre de fonds d’archives, produites dans des contextes nationaux variés. Au plan quantitatif, le défi est de construire une base de données cohérente, sans écraser la variété et la singularité des itinéraires de migration et de persécution, ni omettre les relations entre individus. Un processus transparent et reproductible de collecte et d’organisation des données permettra de mettre en œuvre et de combiner de façon originale diverses modélisations : analyses de réseaux, analyses géométriques, analyses longitudinales de trajectoires (event history et optimal matching).

Image
Une rue de Lubartów, 1940-1942 © Fotopolska, droits réservés
Une rue de Lubartów, 1940-1942 © Fotopolska, droits réservés

L'équipe

  • Claire Zalc, CNRS & ENS-PSL, direction du projet (Principal Investigator) 
  • Virginie Durand, CNRS, administratrice du projet 
  • Thomas Chopard, CNRS, chercheur post-doctoral 
  • Anton Perdoncin, CNRS, chargé de recherches
  • Adèle Sutre, Institut Convergences Migrations, chercheure post-doctorale 
  • Franciszek Zakrzewski, EHESS, doctorant 
  • Tymoteusz Skowronski, CNRS, assistant de recherche 
  • La "magic input team" : Karolina Grzegorczyk, Anna Hanotte-Zawislak, Emilia Majczak-FaroultTymekSkowronski
  • En savoir plus sur l'équipe et le comité scientifique

Sélection de publications

En savoir plus sur le site du projet.

Suivre le projet Lubartworld sur Twitter