Cinex, une base de données internationale dédiée aux expositions de cinéma

Stéphanie-Emmanuelle LOUIS (Post Doctorante/ Université PSL)
17 juillet 2021
Cinex

Cinex - cliché : Erik-Witsoe, Unsplash

Cinex est une base de données internationale des expositions de cinéma, ce projet collaboratif tend à partager les données d’identification et les modalités d’analyse des présentations de collections cinématographiques dans le monde au XXe et au XXIe siècles.

L’exposition de collections cinématographiques s’est intensément développée depuis la seconde moitié du XXe siècle. Étudier de manière croisée cette expansion est une perspective pour la recherche, et d’autant plus que ces expositions circulent à travers le monde. Il convient néanmoins d’interroger cette contribution à une harmonisation globale de l’offre culturelle, dès lors qu’il existe un phénomène d’adaptation d’un accrochage à l’autre, quand change le lieu de présentation. Ces constats mettent en évidence la nécessité d’associer approches quantitative et quantitative dans l’appréhension de ces objets historiques.

CInex logo

L’analyse des transferts des discours scientifiques d’expositions et des modalités de présentation constitue le cœur de ce projet, dont l’ambition est aussi de réunir un ensemble de ressources pédagogiques sur l’histoire des expositions de cinéma. Il s’agira, à terme, de réaliser un manuel en ligne de muséologie appliquée au cinéma.

Le projet s’inscrit dans la lignée des recherches doctorales de Stéphanie-Emmanuelle Louis. Elle coordonne donc les activités scientifiques de Cinex en lien étroit avec un comité d’experts, à la fois historien.ne.s des archives du film et muséologues du cinéma, à savoir : Donata Pesenti-Campagnoni, Laurent Mannoni et Christophe Dupin. Leur implication se décline à différents niveaux, dont la discussion des outils d’analyse proposés, la proposition de cas d’étude et de stratégies de développement.

Cinex © Erik-Witsoe, Unsplash
Couverture de l'ouvrage La cinémathèque-musée

Cinex est un dispositif numérique qui souhaite faciliter le travail collectif sur l’histoire des expositions culturelles et patrimoniales du cinéma dans le monde, du début du XXe siècle à nos jours. Collaboratif, Cinex a vocation à s’enrichir régulièrement. Trois niveaux de documentation sont envisagés. Un recensement général des accrochages sur le patrimoine ou la culture cinématographiques, fournissant, toutes aires géographiques confondues (titre de l’accrochage, date de début, date de fin, lieu). En plus de quantifier et cartographier cette production expographique, un volet de catalogue raisonné offrira une description plus détaillée renseignant notamment sur les organisateurs, les commissaires, et proposant pour l’analyse des éléments typologiques (permanent/temporaire ; circulant/non circulant…), éléments sur l’environnement éditorial (catalogue, manifestations associées etc…). En troisième lieu, sur la base d’archives principalement iconographiques, Cinex décrira des dispositifs d’exposition. L’application du numérique à cette recherche, ainsi que sa dimension collective, devrait favoriser l’analyse croisée et renouveler considérablement les perspectives historiographiques sur son objet.

Il importe cependant de fonder les grilles d’analyse expographique sur des observations de terrains contemporains. C’est pourquoi le développement de Cinex s’appuiera aussi sur des ateliers d’observation in situ d’expositions actuelles, accrochages qui seront aussi documentés dans la base. Au-delà, la question de la documentation doit aussi être envisagée à l’aune des débats historiographiques relatifs aux expositions : à cet égard, la mise en œuvre de Cinex sera donc associée à des conférences régulières et des publications de synthèse.

L’équipe

• Stéphanie-Emmanuelle Louis, chargée de mission pour la coordination des projets de recherche/ chercheuse au Centre Jean Mabillon, Ecole nationale des chartes
  • Richard Walter, responsable du projet informatique, responsable de la plateforme Eman, UMR7172 - Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (THALIM), CNRS - Ecole normale supérieure - Université Sorbonne nouvelle (+lien vers la page annuaire)
  • Donata Pesenti-Campagnoni, membre du comité d’experts, historienne du cinéma, muséologue, ancienne conservatrice du Museo nazionale del cinema de Turin (+lien vers la page annuaire)