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Hélène CAMPAIGNOLLE-CATEL

Chercheuse
Chargée de recherche
Littérature
écriture, image, support, archives de la création, Anne-Marie Christin, ceei
CNRS
, modifié le
14 novembre 2021
Image
Campaignolle
Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Thalim)
INHA UMR THALIM 2 rue Vivienne, 75002 PARIS

Chercheure en lettres et arts, diplômée en sémiologie du texte et de l’image, formée au Centre d’étude de l’écriture et de l’image, centre de recherche interdisciplinaire créé à l’université Jussieu en 1982 par Anne-Marie Christin, devenu association de recherche en 2015, j’ai souhaité, dès le début de ma formation, interroger « l’idée de la littérature » sous l’angle de l’écriture, de ses formes matérielles, et des supports technologiques qui la configurent.

Champ de recherche

Diplômée de l’ENS Fontenay St Cloud, titulaire d’une agrégation de lettres, diplômée de l’ESSEC, j’ai choisi de faire mon DEA sur les écritures informatiques hypertextuelles à Paris 8 (1996), puis de consacrer ma thèse à l’évolution des formes narratives, plurielles et combinatoires à l’université Paris Diderot, sous la direction d’Anne-Marie Christin (2004). Depuis 2008, chercheure CNRS affectée à l’UMR THALIM, j’accompagne des projets collectifs en humanités numériques (conceptions de bases de données et éditions numériques), consacrés aux archives contemporaines associant texte et image, permettant soit une exploration génétique soit statistique des corpus numérisés.

La première base dont j’ai accompagné la création s’intitulait LIVRESC, elle était consacrée aux livres de création. La seconde est consacrée aux Archives de l’Oulipo ; elle est accessible en ligne depuis 2018. La troisième est l’édition numérique du texte de Claude Simon intitulé Femmes, qui devrait être suivie de l’édition du Tramway, dernier roman de l’auteur.

Autre réalisation récente : la conception collective de la revue numérique écriture et image dont le numéro de lancement en novembre 2020 a été consacré à la pensée de l’écran. En bref, je produis des objets numériques collectivement et cela me permet de réfléchir à aux formes et aux limites de notre conception de l’écriture et de l’image.

Mes projets

Publications

Le projet LIVRESC et l’illustration du livre

Le projet / le site d’édition en ligne "Femmes"

  • "La fabrique de Femmes, un cas d''illustration transgressive", in Blessures du livre, ss dir. Andrea Oberhuber et Sofiane Laghouati, in Textimage, n°11, 2019.
  • En collab. avec Melina Balcazar-Rideau, "Un manuscrit simonien: des scriptions" in Les Vies de l'Archive, ss dir. M. Calle-Gruber et al. Editions univ. de Dijon, 2014.
  • Documents de travail édités

Le projet / la base de données Archives de l’Oulipo

  • En collab. avec Camille Bloomfield, "Machines littéraires, machines numériques, L'Oulipo et l'informatique" in Oulipo mode d'emploi, ss dir. Alain Schaffner, Christelle Reggiani, 2015.
  • "Oulipo et les graphes. Une histoire en branches". Catalogue de l'Exposition BNF in Oulipo, La littérature en jeu(x) Coédition BnF / Gallimard, Nov. 2014. En collab. avec Melina Balcazar-Rideau, "Un manuscrit simonien: des scriptions" in Les Vies de l'Archive, ss dir. M. Calle-Gruber et al. Editions univ. de Dijon, 2014.

La littérature et l’évolution des supports d’écrit

  • « Distances digitales : combinatoire et oubli dans Lust de M.-K. Arnold (1993). », The digital archive in Image and narrative, Leuven, ss. dir. Jan Baetens, avril 2007.
  • « Le livre : réflexions/ réfractions dans Glas (Derrida, 1974) et « Rhizome » (Deleuze/ Guattari, 1976) », in Le livre et ses espaces, dir. A. Milon et M. Perelman, PU Paris X Nanterre, 2007, Paris.
  • « Un Conte à votre façon (1967) de Queneau : délinquance ou insignifiance ? », RHLF, Paris, PUF.