Partager

Benoît de Courson

Doctorant
Doctorant au Max Planck Institute, ancien élève de l'ENS
Informatique
Mathématiques
Pauvreté, déviance, sciences comportementales, modèles basés agents, mathématiques appliquées
ENS-PSL
, modifié le
14 novembre 2021
Image
courson
Institut Max Planck de criminologie, Freiburg-im-Breisgau

Je suis doctorant en sciences sociales à l’Institut Max Planck de criminologie, dans la ville allemande de Freiburg.

Champ de recherche

Auparavant, j’ai navigué entre histoire, sciences cognitives et mathématiques. J’ai notamment mené avec Nicolas Baumard un projet d’histoire des sciences, consistant à créer une base de données des scientifiques de la Renaissance à partir de l’arborescence de Wikipédia.

Après quelques semaines passées à remplir un tableau Excel à la main, j’ai appris qu’il était possible d’automatiser le procédé par un programme informatique. Ma paresse étant grande, j’ai rageusement appris les bases du langage R et mis au point mon premier programme. J’ai ainsi mis un pied dans les humanités numériques, et découvert à quel point les machines peuvent nous faire gagner du temps et démultiplier les possibilités.

Plus tard, après avoir étoffé mes compétences techniques, je me suis attelé avec Benjamin Azoulay au développement du site web Gallicagram. Cette application est un analogue de Google Ngram Viewer reposant sur le corpus des bibliothèques nationales, plus fiable et plus contrôlable que Google Books. Il est ainsi possible de faire une recherche dans la seule presse locale de l’Ain, tandis que Google n’offre qu’une recherche dans un immense corpus francophone, dont on ignore la composition. J’espère que Gallicagram fournira à un grand nombre de chercheurs des données fiables et exploitables, leur épargnant ainsi de pénibles heures de travail.

Publications